Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 11:09

 

 LES OUVRIERES DE LA REPUBLIQUE

 

LES BONNETIERES DE TROYES

SOUS LA TROISIEME REPUBLIQUE

  

CONFERENCE/DEBAT

     

 LE 5 OCTOBRE 2011

 A LA MAISON POUR TOUS

DE LA VILLE DE SAINTE SAVINE

 

 

               Le livre d'Helen HARDEN CHENUT, traduit de l'anglais (US) par Thomas Van Ruymbeke, est sorti en France en 2010 dans la collection "Histoire" aux presses universitaires de Rennes, en coédition avec le conseil général de l'Aube.

 

helen chenut

 Helen HARDEN CHENUT ici photographiée par Jorge D'HUSLT devant la Bourse du Travail avec son livre et la traduction française.

          
Ci-après quelques mots tirés des "Remerciements" de ce livre :

 

          "Mon intention a toujours été de rendre aux Troyens cette riche histoire de leur ville qui est devenue la capitale de la bonneterie française dès la fin du XIXe siècle. Le choix de centrer l'étude sur le travail féminin m'a permis de rendre compte des inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes, suite à la féminisation croissante de la main-d'oeuvre, et d'expliquer pourquoi l'on estimait que le travail de celle-ci n'avait pas la même valeur. Ce livre reste tout de même une histoire relationnelle dans laquelle les ouvrières figurent à côté des ouvriers, des militants, des patrons, et des hommes politiques qui jouent eux aussi un rôle important dans cette histoire. En fait, la prédominance masculine reflète véritablement la société française sous la Trosième République. Comme le dit Michelle Perrot, "écrire l'histoire des femmes, c'est s'inscrire dans une histoire universelle, dont il s'agit de dissiper les ombres, de faire parler les silences, de rendre plus compréhensible la trame et le sens" (le travail du genre)......"    

 

 

1ère livre Helen HARDEN CHENUT  
   Le livre d'Helen HARDEN CHENUT est une véritable étude historique sur la vie ouvrière Troyenne, dont nous sommes pour la plupart issus.  

  C'est la raison pour laquelle il nous a semblé important de faire connaître cet ouvrage au plus grand nombre. 

  Aussi notre Association a pris l'initiative d'organiser, en partenariat avec la Ville de SAINTE SAVINE et Jean-Luc RIO de la librairie "LES PASSEURS DE TEXTES", une conférence/ débat avec l'auteur (qui se déplacera spécialement des Etats Unis pour l'occasion), mais aussi avec vous qui pourrez animer le débat par la richesse de vos anecdotes, vos témoignages, votre vécu et votre ressenti.  

   Cette soirée sera co-animée par  Jean-Louis HUMBERT et Jean-Louis PEUDON, deux autres historiens Troyens très attachés à la mémoire usinière et bonnetière de notre Département.

 

 

 

 

 

 

 

4ème de couverture HARDEN CHENUT

Partager cet article

Repost0

commentaires